42tea : l’interview autour d’une tasse de thé connecté !

42tea : l’interview autour d’une tasse de thé connecté !

Vous allez lancer prochainement le premier cube à thé connecté. C’est même je crois, le premier accessoire connecté dans le monde du thé. Comment vous est venue cette idée ?

La préparation d’un bon thé ne saurait se résumer au simple fait de verser de l’eau chauffée à 100°C sur des feuilles de thé… En effet, il y a plus de 1500 variétés de thé dans le monde (et sans compter les thés aromatisés !) et chacune possède des consignes de préparation bien spécifiques, notamment quant à la température de l’eau et au temps d’infusion. Or, on constate que, bien souvent par distraction ou par négligence, nombreux sont les consommateurs à infuser leur thé trop longtemps et dans une eau trop chaude…
C’est ainsi que Lionel (le fondateur de 42tea) à force d’être déçu lors de la dégustation de son thé, eut alors l’idée de développer un assistant simple d’utilisation qui nous guiderait à chaque étape de la préparation du thé pour profiter au maximum des saveurs, et ce quelque soit la variété de thé choisie.

Pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de votre cube à thé connecté ?

42tea est un procédé exclusif basé sur une approche œnologique qui guide l’utilisateur pour obtenir un thé parfait adapté à chaque palais et éveiller le goût des amateurs de thé. Via l’application et l’objet connecté, 42tea guide l’utilisateur à chaque étape de la préparation du thé :
• respecter le dosage pour maintenir le ratio idéal eau / thé : l’application vous indique les bonnes quantités en fonction du nombre de tasse que vous voulez faire.
• ajuster la température d’infusion propre à chaque variété : en jetant le cube connecté dans le dispositif chauffant (bouilloire, casserole, etc.) il informera votre smartphone de la température de l’eau, celui-ci vous préviendra quand la température idéale est atteinte et qu’il faut passer à l’infusion.
• contrôler le temps d’infusion : l’application calcule le temps d’infusion optimum pour la variété de thé que vous êtes en train de préparer et croise ces informations en fonction du palais de l’utilisateur pour lui proposer un thé parfait ET adapté à son propre goût. Dès que ce sera le moment de déguster, l’application vous préviendra.

Parlons de l’application dédiée. Nous savons qu’elle permettra de paramétrer rapidement le cube en sélectionnant un type de thé (vert, noir, blanc, sencha, oolong…). De combien de références la base de données sera-t-elle composée au lancement ?

L’application ne se limitera pas seulement aux grandes familles de thé. Un thé vert Gyokuro est totalement différent d’un thé vert Sencha, tant dans sa préparation que dans ses saveurs. Aussi, chaque thé possède ses propres consignes de préparation quant à la température de l’eau et son temps d’infusion. Et c’est l’application qui gère directement ses informations, aidant ainsi l’utilisateur qui n’a alors qu’à se laisser guider.
Au lancement, notre base de données sera constituée d’une quarantaine de références de thés et d’infusions différentes que proposera 42tea à la vente et qui seront donc directement intégrées dans l’application.

Les utilisateurs pourront-ils contribuer à l’application en saisissant de nouvelles références accessibles à tous?

Bien sûr, notre idée est fondée sur une approche collaborative et communautaire, où chacun pourra venir ajouter des thés d’autres marques.

42 Tea : le cube à thé connecté intelligent

Votre cube est clairement un objet destiné à démocratiser la consommation de thé en vrac de qualité. Comptez-vous proposer un jour des thés 42tea ou souhaitez-vous rester uniquement fabricant d’objets connectés ?

En effet, notre objectif est également de proposer du thé bio en vrac à la vente. Notre expertise repose à la fois dans les nouvelles technologies mais aussi dans l’univers du thé, grâce à notre collaboratrice qui possède une grande expérience du thé en tant que propriétaire d’une maison de thé depuis plus de 15 ans. En outre nous sommes également aidé par une Tea Master qui partage ses connaissances dans le marché du thé. Et puis, pour être sincère, on trouve fou que le thé ait toujours le même goût. Vous trouvez normal dans le vin que d’une année à l’autre les saveurs changent, pourquoi cela serait-il différent avec le thé ? En travaillant avec des leaders du marché du thé nous n’aurions pas pu s’extraire de ce schéma, nous avons donc préféré sortir des sentiers battus et proposer une offre de thé différente avec des millésimes.

Est-ce que les thés pourront être identifiés dans l’application en fonction de la boutique dans laquelle ils auront été achetés (Le palais des thés, Kusmi, le petit vendeur du coin) ?

Oui cela sera possible, puisque nous avons choisi d’avoir un système open data. Nous comprenons tout à fait que des amateurs de thés puissent consommer des thés de marques différentes, et pas uniquement ceux de la marque 42tea.

Vous avez fait le choix du Made in France pour l’assemblage de votre cube à thé connecté, c’est génial ! Pouvez-vous nous en dire plus sur ce choix et sur ses conséquences ? Ce choix aura-t-il un impact important sur le prix du produit ?

Le choix du Made in France s’est imposé à nous comme un choix logique, en accord avec nos valeurs éthiques, sociales et environnementales. Si produire en Chine pouvait de prime abord paraître une idée pertinente pour des raisons financières, ça n’est pas pour autant compatible avec notre vision car la marge maximum n’est pas ce qui nous pousse à avancer sur ce projet tous les matins. Nous avons fait le choix du Made in France et d’une fabrication locale près de chez nous car il est tout à fait possible de fabriquer l’objet connecté en France. Au delà d’une plus grande réactivité pour pallier de potentiels problèmes industriels, cela participe à l’emploi dans notre pays. Et sans oublier que nous réduisons ainsi fortement l’impact carbone entre la production en usine et la livraison finale du produit au consommateur. Au final, l’impact sur le prix de vente final du produit reste mineur : nous avons préféré diminuer nos propres marges pour ne pas impacter le consommateur. Et nous espérons que cette démarche sera comprise par le consommateur, et finira de le convaincre d’acheter notre produit !

Le monde du thé est aussi peuplé de puristes très attachés à la tradition et à un certain cérémonial lors de la préparation du précieux breuvage. Avez-vous pris en compte cette partie de votre clientèle potentielle ?

Justement, nous essayons de parler au plus grand nombre puisque contrairement aux machines à capsules type Spécial T nous ne changeons pas la méthode de préparation : si votre thé à besoin de 20 minutes d’infusion (comme un bai mu dan par exemple) nous vous ferons patienter 20 minutes. Le temps d’infusion le plus long avec Spécial T c’est 1m30. Avec 42tea le rituel et les habitudes ne sont pas chamboulées, nous venons simplement aider le consommateur.

Comment comptez-vous concilier la vision d’une tradition millénaire avec un objet à la pointe de la technologie qui nécessite un smartphone ou une tablette pour fonctionner?

A l’instar du Japon où l’on dit que coexistent traditions et modernité, le concept de 42tea n’est pas de dénaturer la tradition en la fusionnant avec la technologie. Il s’agit juste d’ajouter une couche de technologie mais pour aider les consommateurs, dans le respect du goût.
Lorsqu’on parle de tradition dans le thé, on fait souvent référence à la cérémonie du thé pratiquée au Japon, mais cela ne correspond pas à la réalité des consommateurs de thé au quotidien. Néanmoins, il subsiste quelque chose dans la préparation du thé tous les jours : faire un thé demande un certain temps. En fait notre concept invite les personnes à prendre leur temps et de rester zen lors de la préparation du thé. Quoi de plus traditionnel ?

42 Tea : le cube à thé connecté intelligent

Une campagne kick starter va bientôt être lancée pour financer la production de votre projet. Quels sont vos objectifs avec cette campagne ?

Oui en effet, nous sommes à quelques semaines du lancement sur Kickstarter et nous travaillons dur pour cette campagne de crowdfunding. L’objectif est de valider l’appétence quant au concept 42tea, de financer une partie de la production des premières unités, notamment pour ce qui relève de la plasturgie, et enfin il s’agit pour tout un chacun de pouvoir pré-commander son cube en avant-première. Pour être informé du lancement de la campagne, rendez-vous prochainement sur http://www.42tea.io/fr/kickstarter/

La phase de R&D est-elle terminée ? Cherchez-vous encore des améliorations techniques pour rendre votre cube à thé plus performant/fiable ?

Il reste quelques petits détails à peaufiner mais nous sommes sur le point de lancer la production des des derniers modèles de prototypes fonctionnels qui seront ensuite envoyés à des bêta-testeurs afin que nous puissions dans une ultime étape optimiser notre produit, tant du point de vue hardware que software. Nous visons l’excellence donc forcément nous cherchons toujours à améliorer notre produit ainsi que l’expérience utilisateur.

Quand pensez-vous commercialiser le cube à thé 42tea ? À quel prix ?

Nous espérons faire notre lancement à l’approche de l’automne cette année. Plusieurs offres seront disponibles, notamment un pack découverte complet avec l’objet connecté, un accessoire surprise et 8 échantillons de thé. L’idée est d’avoir une vraie expérience dégustation, de découvrir ses goûts et ses affinités avec différents types de thé pour un prix inférieur à 100€ Le cube seul sera plus accessible.

Pouvez-vous donner un scoop aux lecteurs du blog de Megacitiz ?

Hélas il est encore trop tôt pour dévoiler toutes nos petites surprises, nous les dévoilerons dans les prochaines semaines sur le blog 42tea.io/fr/blog 🙂

(CES 2016) Objets connectes- 42tea-2

Megacitiz Spécialiste des objets connectés depuis 2015, Megacitiz est un site de vente en ligne proposant bracelets fitness, accessoires smarthome, drones, smartwatches et caméras d'action. Le blog dont le but est de vulgariser l'approche aux objets connectés est tenu par Maureen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *