Entretien avec Wezr, la mini station météo connectée

Entretien avec Wezr, la mini station météo connectée

Expliquez-nous le fonctionnement de Wezr.

Wezr est une mini station météo portable et connectée. Elle collecte différentes données : pression, humidité et température. L’utilisateur peut la laisser chez lui où l’emporter avec lui en déplacement. Grâce à ce capteur vous avez accès à une application qui vous délivre des prévisions météo ultra-précises et très fiables. En effet, les informations de votre capteur sont transmises sur nos serveurs via la connexion bluetooth de votre smartphone. Puis, à l’aide d’un algorithme innovant nous recalculons les prévisions météo en fonction des données d’observation de votre capteur. En l’espace d’une seconde, de nouvelles prévisions météo pour les 4 à 12 prochaines heures sont recalculées et transférées sur votre smartphone. Le capteur a un rayon d’influence de 40 km sur le modèle de prévisions. Nous prenons en compte aussi d’autres données d’observation : les autres capteurs Wezr, des balises, etc…

Comment l’idée de Wezr est-elle née ?

Les deux fondateurs de Wezr sont d’anciens pilotes de chasse et pratiquants de sports outdoor. Autant dans leur vie professionnelle que dans leurs activités sportives, ils n’ont jamais été satisfaits de la précision et de la fiabilité des prévisions météo. Avec l’avènement des smartphones, des objets connectés et des big data, de nouvelles possibilités se sont ouvertes.

Wezr, la mini station météo connectée

À qui se destine votre produit ?

En premier lieu, aux personnes très météo dépendantes : les sports outdoor tels que le wind surf, le kite surf, le parapente, le deltaplane, etc… mais aussi à toutes les personnes qui ont besoin d’une météo fiable et précise pour les prochaines heures : les agriculteurs, les jardiniers, les randonneurs, etc…

Quel est l’intérêt d’acheter Wezr quand on possède déjà une application météo gratuite sur son smartphone ?

Les applications gratuites fournissent des prévisions classiques qui ne sont pas remises à jour en continu comme la météo Wezr. Elles sont données à l’échelle d’une ville et ne sont ni fiables, ni précises. Combien de fois vous êtes vous dit : la météo s’est encore trompée ? La combinaison du capteur et du traitement ultra-rapide des données d’observation par notre super algorithme nous permet de fournir un nouveau type de prévisions météo : ultra-précises et fiables. Avec le capteur Wezr vous contribuez avec toute la communauté des utilisateurs à construire une météo qui ne se trompe pas.

Biking ride

À quelle phase du projet en êtes-vous (amorçage, industrialisation, commercialisation… ) ?

Nous sommes en train de boucler une levée de fonds qui va nous permettre d’industrialiser les capteurs rapidement pour une distribution au grand public avant la fin de l’année.

Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?

La commercialisation en France avant la fin de l’année et une commercialisation aux Etats Unis pour le deuxième semestre 2017. Nous espérons aussi développer d’autres options pour nos utilisateurs : des systèmes d’alertes et de notifications paramétrables, par exemple.

De quelle réalisation êtes-vous le plus fier jusqu’à présent ?

L’année dernière, nous étions fournisseur officiel de prévisions météo sur le Festikite. Toutes les applications météo et les prévisions classiques prévoyaient des conditions météo à l’inverse des prévisions Wezr. Nous avons été les seuls à prévoir ce qui c’est réellement passé.

Avez-vous un scoop à donner à nos lecteurs ?

Oui ! Le Centre National d’Études Spatiales (CNES) s’est rapproché de nous pour développer une innovation dans le domaine des prévisions météo dynamiques. Il s’agira de coupler les données et les technologies développées par le CNES à celles de Wezr pour étudier la possibilité d’analyser l’évolution des propagations épidémiologiques virales et bactériennes en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.

Wezr, la mini station météo connectée

Que vous apportera ce partenariat avec le CNES ?

La météo Wezr sera enrichie des données spatiales du CNES et sera donc encore plus précise. D’autre part, les applications développées en partenariat avec le CNES pourront faire l’objet d’un dépôt de brevet commun.

À quel prix sera-t-il commercialisé ?

Le capteur sera commercialisé au prix de 89€ avec un accès gratuit à vie à l’application qui vous donnera les prévisions météo Wezr ultra-précises et fiables pour les 4 prochaines heures et des prévisions météo standards pour les heures et jours suivants.

Site officiel

Wezr, la mini station météo connectée

Megacitiz Spécialiste des objets connectés depuis 2015, Megacitiz est un site de vente en ligne proposant bracelets fitness, accessoires smarthome, drones, smartwatches et caméras d'action. Le blog dont le but est de vulgariser l'approche aux objets connectés est tenu par Maureen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *