5 façons de faire des économies d’énergie avec les objets connectés

5 façons de faire des économies d’énergie avec les objets connectés

Des ampoules LED programmables

C’est presque par là que tout a commencé ! Tout du moins à devenir populaire. Les ampoules électriques programmables, dont le leader reste à ce jour la gamme Philips Hue vous permettent d’une part, de piloter l’éclairage de celles-ci depuis votre smartphone, de programmer l’allumage d’une pièce à une heure précise – utile quand on veut simuler une présence pendant les vacances par exemple – d’autre part. Si les Hue nécessitent un pont pour être piloté via votre mobile, ce n’est pas le cas des concurrents Mipow et Beewi. Enfin, en passant sur du LED, vous optez pour une ampoule qui consomme moins mais dure plus longtemps.

La sélection Megacitiz :
• Le starter kit Philips Hue
Les ampoules LED Beewi
Les ampoules LED Mipow

Des prises connectées programmables

Brancher vos appareils électriques les plus énergivores sur une ou des prises programmables va vous permettre d’en déclencher l’allumage uniquement lorsque vous avez besoin et donc de les éteindre complètement afin d’économiser la consommation inutile du mode veille en votre absence. Plutôt intelligent non ? Idéal pour les alimentations de téléviseurs, de consoles de jeu, de chauffage éléctrique …etc.

La sélection Megacitiz :
La smartplug New Deal
La smartplug Beewi
• La smartplug Somfy

Une douche lumineuse et économique

Hydrao, c’est un pommeau de douche qui permet de se rendre compte en direct de sa consommation d’eau grâce à un éclairage coloré variant en fonction de l’eau utilisé lors d’une utilisation. Grâce à son système LED intégré, Hydrao éclaire le jet d’eau de différentes couleurs, selon le volume consommé : vert (10 L), bleu (20 L), violet (30 L), rouge (40 L) puis rouge clignotant après 40 L. Il vous permet ainsi de maîtriser en temps réel votre consommation d’eau et l’énergie pour la chauffer.

La sélection Megacitiz :
Hydrao, la douche intelligente

Un thermostat pilotable à distance

Compatible avec la majorité des chaudières qu’elles fonctionnent au gaz, au fuel ou au bois, le Thermostat de Netatmo promet de faire jusqu’à 37% d’économie d’énergie et donc autant sur votre facture. Les thermostat connectés remplacent facilement les thermostat classique et fonctionnent sensiblement de la même manière à ceci près qu’ils sont désormais pilotables via votre smartphone et que vous allez pouvoir créer plus facilement des programmes pour la maison grâce aux applications mobiles intuitives associées.

La sélection Megacitiz :
Le thermostat connecté Netatmo
• Le thermostat connecté Nest

Un boitier pour analyser votre conduite en voiture …

… et par extension, adapter votre conduite pour consommer moins d’essence ! On connait tous les bonnes pratiques au volant pour éviter de brûler la moitié de son réservoir en deux coups de pédales d’accélérateur. Ces petits boitiers intelligents sont là pour compléter notre analyse et notre approche de la conduite en nous donnant des informations et des conseils pour consommer moins de carburant. Drust promet même de faire jusqu’à 30% d’économie grâce à des conseils en temps réel. Pas mal.

La sélection Megacitiz :
CURFER de TomTom
AKOLYT de Drust

5 façons de faire des économies d'énergie avec les objets connectés

Megacitiz Spécialiste des objets connectés depuis 2015, Megacitiz est un site de vente en ligne proposant bracelets fitness, accessoires smarthome, drones, smartwatches et caméras d'action. Le blog dont le but est de vulgariser l'approche aux objets connectés est tenu par Maureen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *