7 questions à De Rigueur, créateur de la maroquinerie connectée

7 questions à De Rigueur, créateur de la maroquinerie connectée

L’Essentiel, un porte feuille en cuir incluant dans ses coutures un chargeur sans fil pour smartphone a été officiellement lancé la semaine dernière et est déjà disponible sur Megacitiz, spécialiste du lifestyle connecté. Ce produit s’inscrit totalement dans l’idée que nous nous faisons des objets connectés aujourd’hui : ils doivent nous faciliter le quotidien. Ce portefeuille connecté en cuir permet donc à son heureux propriétaire de recharger son iPhone ou Samsung Galaxy sans fil grâce au système de charge par induction intégré sous les coutures d’un bel objet élaboré dans une matière noble ( le cuir ) dont on a besoin au quotidien : le portefeuille.

Nous avons un peu discuté avec Elodie Bienstman, de chez De Rigueur, elle nous en dit plus sur ce projet qui a un peu évolué depuis le CES 2106 :

Qui êtes-vous ? Parlez-nous un peu de vous et de votre marque.

Bonjour ! L’aventure a commencé quand Adrien, le fondateur de la Maison DE RIGUEUR, a trouvé un authentique modèle de baise-en-ville appartenant à son arrière-grand-père, dans le grenier de la maison familiale, à Belley dans l’Ain. Amoureux du produit, il découvre rapidement la praticité de ce petit cartable dans son utilisation quotidienne, lui permettant de transporter ses essentiels sans trouer ses poches de vestes et pantalons. Cet accessoire sera alors au cœur de la première collection de la marque en 2014, et nourrira son envie de concevoir une maroquinerie élégante mais réellement pratique pour l’homme et la femme du XXIème siècle. C’est du côté de l’innovation et des nouvelles technologies qu’il ira renforcer le côté « pratique » de la maison, en l’alliant à la maroquinerie traditionnelle de façon discrète, avec une ambition : devenir la 1ère maison de haute maroquinerie connectée. S’associant avec une ingénieure en électronique, l’équipe s’entoure des meilleurs talents en design, électronique, mécanique… pour développer ensemble leur première création « Fashion Tech » : L’Essentiel by DE RIGUEUR, le premier portefeuille de luxe capable de recharger un smartphone sans fil, par induction électromagnétique.

logoderigueur

Pouvez-vous nous présenter la gamme de produits De Rigueur vendue sur Megacitiz ?

Nous présentons le 1er produit de notre collection innovante, L’Essentiel, qui marrie parfaitement la maroquinerie traditionnelle à la technologie de recharge par induction électromagnétique. Le portefeuille est dessiné selon un modèle de compagnon dans lequel il est possible de transporter ses essentiels : CB, monnaie, papiers d’identité, smartphone. Le portefeuille intègre une batterie permettant de recharger jusqu’à 2 fois son smartphone, à une vitesse d’environ 1% par minute. Le portefeuille se recharge ensuite par un micro-USB caché dans la tranche, avec son niveau d’énergie indiqué par de petites LEDs. En cuir de veau pleine fleur, nous proposons 4 déclinaisons couleur de L’Essentiel.

À qui se destinent ces produits ?

Ces produits sont destinés aux femmes actives, nomades et connectées. Celles qui ne voient pas leur journée passer, et vivent plusieurs vies en une : L’Essentiel, c’est leur solution élégante et pratique pour transporter leurs effets personnels essentiels et rester connectées avec leurs réseaux à tout moment.

Les produits De Rigueur sont des produits de luxe, qu’est ce qui les différencie du marché existant et quelle est la valeur ajoutée de votre collection ?

Aujourd’hui, les marques de luxe classique prônent le digital dans l’expérience online de leurs clients, le contrôle de la production et la détection de la contrefaçon. Mais ils n’ont pas encore passé le pas d’intégrer la technologie pour rendre leurs produits plus intelligents et proches des besoins de leurs clients. Il est grand temps d’oublier le luxe statutaire, les nouvelles générations nées depuis les années 70 ont depuis longtemps remplacées les valeurs de propriété par des valeurs d’usage, et ont fait de leur smartphone le cœur de leur vie sociale. Nous avons osé faire ce qui n’a pas encore réalisé en France en brisant la barrière séparant Mode de Technologie. Nous sommes, en tant de maison de haute maroquinerie, véritablement dans le XXIème siècle.

Maintenant que L’Essentiel est sur le marché, quelle est la suite des évènements ?

La suite des événements est d’aller à la rencontre de nos clients en faisant grandir notre réseau de distribution, en ligne et en physique, où nous sommes aujourd’hui distribués dans 2 points de vente à Lyon, 1 à Paris, et 2 aux Etats-Unis. Ce sera aussi de faire découvrir la technologie de recharge par induction électromagnétique, parfois méconnue des Français, malgré les avantages et l’expérience magique qu’elle procure.

portefeuille chargeur induction sans fil  cuir De rigueur

Depuis le CES 2016, le projet a bien évolué, de quoi êtes-vous les plus fiers jusqu’à présent ?

Nous sommes fiers d’avoir enfin livré nos clients fidèles, qui ont précommandé notre produit en Mars 2016 et dont le design a beaucoup évolué. Ils ont été très patients ! Et au sein de la team DE RIGUEUR, nous sommes fiers d’avoir été persévérant et de n’avoir rien lâché pour finaliser le développement et la fabrication de notre création !

Une nouveauté à annoncer à nos lecteurs ?

Nous préparons la suite de la collection pour début 2017 : plusieurs nouveaux modèles vont voir le jour et notamment : un étui unisexe, un sac féminin, une sacoche d’ordinateur, un sac de voyage intégrant le même système de recharge sans fil. De plus, nous préparons quelques partenariats avec des acteurs de renom.

Maroquinerie connectée De Rigueur portefeuille chargeur induction sans fil

Megacitiz Spécialiste des objets connectés depuis 2015, Megacitiz est un site de vente en ligne proposant bracelets fitness, accessoires smarthome, drones, smartwatches et caméras d'action. Le blog dont le but est de vulgariser l'approche aux objets connectés est tenu par Maureen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *