Idosens : le premier capteur d’intrusion et de température indépendant du bluetooth et d’internet

Idosens : le premier capteur d’intrusion et de température indépendant du bluetooth et d’internet

Aujourd’hui dans les interviews connectées de Megacitiz, Idosens nous parle de son capteur d’intrusion et de température ultra longue portée qui utilise la technologie Long Range et qui fonctionne à une distance très supérieure aux autres produits du marché. Destiné aux personnes souhaitant surveiller leur cave, leur garage éloigné ou même leur résidence secondaire dépourvue de toute connexion, Idosens se positionne comme une alternative aux capteurs d’aujourd’hui qui sont souvent dépendants d’une connexion bluetooth ou internet impossible à mettre en place dans de tels endroits. IDOSENS fonctionne sans abonnement, sans fil, avec 2 petites piles AA, jusqu’à 15kms en champ libre.

1. Comment avez-vous imaginé Idosens ?

Après plusieurs effractions de caves, et l’essai de plusieurs produits du marché, nous avons fait le constat qu’aucun produit du marché ne permettait d’atteindre une cave en sous-sol, et qu’ils avaient tous une portée très limitée dès qu’il s’agissait de s’éloigner un peu. La technologie LoRa apporte des vraies solutions pour cette application, par rapport au wifi, bluetooth, et fréquences radios traditionnelles.

Idosens est la seule alarme sans fil connectée qui fonctionne dans les lieux éloignés du cœur du foyer : garages, caves, dépendances. Elle fonctionne également dans les lieux sans connexion internet, comme une résidence secondaire. Le capteur peut-être installé dans un garage en sous-sol à 6 étages de votre appartement ou dans un box déporté, à un maximum de 400 mètres de votre habitation. Consultez sur votre smartphone les données en temps réel : la porte est-elle bien fermée ? Quelle est la température de la pièce ? La lumière est-elle éteinte ? Suivez également les évolutions au fil des jours et définissez des alertes personnalisées en choisissant quand et comment vous souhaitez être averti.

Idosens Capteur d'intrusion et température longue portée - Sécurité résidence secondaire

2. Dites nous en plus sur LoRa ?

Les objets d’IDOSENS s’appuient sur la technologie LoRa qui signifie « Long Range ». C’est un nouveau standard de communication sans fil. La technologie LoRa est complémentaire du Wifi et du Bluetooth. LoRa s’utilise pour communiquer entre deux objets ou entre un objet et un réseau public actuellement en cours de déploiement par les opérateurs télécom.

La technologie LoRa est caractérisée par une portée de 10 à 100 fois supérieure aux technologies existantes. Tout en conservant une très faible consommation en énergie. LoRa est donc idéal pour la nouvelle génération des objets connectés.

3. Comment fonctionne votre capteur ?

Une « vraie » très longue portée. Grâce à la technologie LoRa™, technologie Française récemment mise sur le marché, Idosens apporte un vrai bénéfice : le lien ultra-longue portée pour garder un œil sur tous ses biens et ses passions. Le capteur remonte les informations sur le boitier relais via la technologie LoRa™. Le boitier intègre une connexion GSM couvrant 99% du territoire. Le produit est utilisable également dans toute l’Europe. C’est cette connexion GSM qui permet de récupérer les informations sur votre smartphone. Le produit inclus un abonnement pré-payé de 2 ans (associé à la puce GSM de votre produit: il n’y a pas de carte SIM !). A l’issu des 2 ans, vous aurez la possibilité de souscrire un abonnement pour environ 10€/an, seulement auprès d’IDOSENS (unique gestionnaire des abonnements) pour continuer de profiter des fonctionnalités sur smartphone. Pour veiller sur un garage, une cave à vin ou un abri de jardin, installez le capteur sur la porte de la pièce et branchez la base chez vous : dans votre appartement ou votre maison. Le capteur peut être placé au maximum à 6 étages ou à 400 mètres du boitier. Pour veiller sur une résidence secondaire, le capteur et la base sont dans la maison de vacances et vous profitez d’un retour sur l’application.

4. À qui se destine votre produit ?

Pour les propriétaires de caves à vin :
C’est un accessoire idéal pour tous les amateurs de vin. Le capteur d’intrusion et de température, vous alerte aux premiers signes d’une tentative d’effraction ou si votre cave dépasse un seuil de température.

Pour une résidence secondaire :
Idosens fonctionne sans connexion internet. Les informations sont remontées via GSM, parfait pour protéger votre résidence secondaire en cas d’absence.

Pour surveiller votre garage :
Nous n’avons pas tous un garage à côté de notre salon. Idosens grâce à sa technologie sans fil LoRa vous permet enfin d’être averti en cas de tentative de vol sur votre moto ou votre voiture.

Idosens Capteur d'intrusion et température longue portée - Sécurité résidence secondaire

5. Où peut-on acheter votre capteur d’intrusion ?

Idosens est commercialisé sur Megacitiz : voir le produit

6- Qu’est ce qui différencie Idosens des autres capteurs ?

Idosens se différencie de tous les autres capteurs domotiques sur deux points: – La technologie radio qu’il utilise, LoRa, qui lui permet des performances de portée et d’autonomie inégalées. – Sa simplicité d’utilisation. Le système est entièrement configuré en usine. Il suffit d’installer physiquement le capteur, de brancher le base, et le système est opérationnel. Il n’y aucun compte client à créer, pas de mot de passe ni de clé d’apparaige à rentrer. Grâce à sa base équipée d’un écran d’affichage, le produit peut même être utilisé par des personnes n’ayant pas de smartphone. Idosens est vraiment un produit accessible à tous, et utilisable au quotidien.

7- De quelle réalisation êtes-vous le plus fier jusqu’à présent ?

Pour tester la portée des capteurs Idosens, nous les avons soumis à des conditions difficiles, voir extrêmes. Les capteurs ont été testés depuis un avion en vol, depuis les sommets enneigées des montagnes grenobloises, et même depuis un parapente !

8- À quel prix ?

Idosens est commercialisé à 220€ TTC.

9- D’autres produits à faire connaître à nos lecteurs ?

Oui ! Imaginer la vie sans deux-roues en milieu urbain ? Invraisemblable, non ? Qu’il soit une solution face aux interminables bouchons ou tout simplement le fidèle compagnon de vos escapades, il fait l’objet de toute votre attention. Le vol des deux-roues reste malheureusement un point sensible avec plus de 136 000 vols ou tentatives de vols recensés par l’INSEE en 2013. Comment surveiller son scooter ou sa moto lorsqu’il est garé à plusieurs centaines mètres ou dans un box ?

Pour répondre à cette appréhension, IDOSENS, spécialiste des objets connectés grand public, propose aux adeptes du deux-roues, un allié indispensable : Bikesens. Ce système de surveillance longue distance vous alerte, en temps réel, d’une éventuelle tentative de vol. C’est une protection supplémentaire à un antivol classique.

Site officiel

Idosens Capteur d'intrusion et température longue portée - Sécurité résidence secondaire

Megacitiz Spécialiste des objets connectés depuis 2015, Megacitiz est un site de vente en ligne proposant bracelets fitness, accessoires smarthome, drones, smartwatches et caméras d'action. Le blog dont le but est de vulgariser l'approche aux objets connectés est tenu par Maureen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *