Objets connectés et running, alliés au service de votre forme ?

Objets connectés et running, alliés au service de votre forme ?

Les objets connectés sont de plus en plus présents dans le sport, comme le soulignait le Figaro pendant les jeux olympiques. Des simples bracelets connectés aux montres dédiées à certains sports, en passant par les balances connectées, les sportifs ont recours à un large panel d’objets connectés pour les accompagner.

Chez MegaCitiz, nous sommes plutôt sportifs… mais nous sommes également modestes et soucieux de vous apporter un contenu de qualité. Nous nous sommes donc tournés vers Stéphanie, une vraie sportive digne de ce nom, qui tient un blog running ( Baskets aux pieds ) que nous vous invitons à visiter pour nous donner son avis sur le riche sujet des objets connectés et du sport. Sur son blog, vous retrouverez des résumés d’entraînements, de courses, des tests de matériel et les lectures de Stéphanie en lien avec le running.

Tout d’abord, Stéphanie, utilisez-vous des objets connectés et/ou des applications pour vous accompagner ?

Oui j’utilise des objets connectés au quotidien et plus particulièrement lorsque je fais du sport. Pour aller courir j’ai toujours ma montre GPS, une Garmin 630 qui me permet d’enregistrer toutes le données liées à ma sortie pour ensuite aller regarder ça sur le site internet de la marque. Mais comme j’ai qu’une confiance limitée dans ma capacité à recharger ma montre, je lance également l’application Runtastic sur mon téléphone qui synchronise là aussi avec un site internet d’où je peux extraire mes parcours pour les partager sur les articles entrainements de la semaine sur le blog. Plus aléatoirement, je me sers aussi de O2 Score, un appareil connecté à mon tel pour mesurer le taux d’oxygène dans le sang ainsi que du bluetens éléctrostimulation lui aussi fonctionnant avec mon téléphone (reviews des deux produits sur le blog). En enfin, j’ai une balance connectée pour suivre l’évolution de mon poids (ma bête noire depuis quelques années !!!!).

Observez-vous le nombre croissant d’objets connectés utilisés dans le sport, lors de vos courses ou de vos entraînements ?

En effet, aujourd’hui rare sont les sportifs qui ne possèdent pas au moins un objet connecté que ce soit un objet à part entière ou une appli sur le téléphone, voire même les deux (je sais de quoi je parle 😉 ). Certains vont même jusqu’à renoncer à aller courir parce qu’ils ont oublié leur montre, comme si c’était elle qui leur permettait de courir et non leurs jambes !!!! En fait, le plus souvent ce sont les jeunes qui sont les plus connectés car ils ont grandi avec le monde du numérique, question de génération sans doute (oupssss, arrête-moi, je commence à disserter comme une mamie 😉 ).

Selon vous, peuvent-ils vraiment représenter une aide ou une motivation ou sont-ils superficiels ?

Ils sont une aide si on sait utiliser et analyser leurs données. Alors oui ils peuvent vous permettre de voir là où il va falloir travailler pour vous améliorer et progresser. Mais, à mon sens tout ne doit pas reposer sur ces données techniques qui finalement ne sont que techniques et ne prennent pas en compte votre corps, vos habitudes de vie … Il faut savoir parfois s’en détacher pour pouvoir profiter tout simplement de son activité sportive, de la nature environnante ou encore des personnes qui vous accompagnent. Je les qualifierais d’utile mais pas indispensable.

On entend parler de nombreux projets d’objets connectés dédiés au sport afin de mesurer chaque détail de nos efforts. Pensez-vous qu’en incluant autant de technologie dans le sport on peut le dénaturer ?

Le dénaturer c’est peut-être un grand mot mais lui ôter son essence première certainement. Le sport c’est pour moi la liberté, l’écoute de son corps, les rencontres, la nature. Et forcément lorsque l’on est rivé les yeux sur sa montre on loupe un tas de choses. Il faut je pense trouver un juste milieu dans tout cela. Pour ma part, je lance ma montre en partant courir et ensuite je l’oublie, je cours aux sensations (bon ok au rythme du chien aussi !!!! ), c’est seulement à la maison une fois arrivée que je vais regarder les données de ma sortie et encore pas systématiquement. Pour moi, qui suis pas une perforeuse dans l’âme, l’essentiel est de rentrer avec la satisfaction d’avoir pris mon pied, de m’être libéré la tête. D’avoir tout simplement profité du moment présent.

applications-running

Megacitiz Spécialiste des objets connectés depuis 2015, Megacitiz est un site de vente en ligne proposant bracelets fitness, accessoires smarthome, drones, smartwatches et caméras d'action. Le blog dont le but est de vulgariser l'approche aux objets connectés est tenu par Maureen.

Comment(1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *