On a testé le Fitbit Flex 2

On a testé le Fitbit Flex 2

Sortie en septembre 2016, le Fitbit Flex 2 est la version évoluée du Fitbit Flex, le tracker d’activité d’entrée de gamme du géant américain, leader du marché des bracelets connectés. Avec le Flex 2, Fitbit prend un peu plus de place en magasin et propose un capteur à prix réduit, plutôt pas mal pour qui débuterai en matière de suivi d’activité. J’ai testé ce bracelet pendant un bon mois, voici ce que j’en ai pensé :

La théorie

Le Fitbit Flex 2 est un bracelet connecté à l’allure sobre, le rangeant dans la catégorie des bracelet connecté « bijoux ». C’est la base du tracker d’activité avec un bracelet en silicone dans lequel est inséré un minuscule capteur qui va suivre vos mouvements au quotidien : nombre de pas effectués, distance parcourue, nombre de calories brûlées, heure du coucher et durée du sommeil ( avec des phases sommeil léger VS sommeil profond ) et enfin, comme souvent une alarme silencieuse : le bracelet vibre à une heure définie dans l’application, pour un réveil moins violent.

Test Fitbit Flex 2 - Megacitiz

En pratique

J’ai testé le Fitbit Flex 2 pendant un bon mois et j’ai été à la fois ravie par certains points et déçue par d’autres. Je le mets en comparaison directe avec son concurrent chinois à prix cassé : le Xiaomi Mi Band, dont le test est disponible ici.

Le design
Avec une allure différente du Flex original et un style plus sobre, plus rond, et plus stylé, le Flex 2 est considéré par certains comme un bracelet connecté bijou. Bon, d’un point de vue féminin, même si le design est plus sympa, ça n’en fait pas un bel objet pour autant, à mes yeux en tout cas. Sa matière en silicone lui donne un côté un peu cheap d’ailleurs, certaines lui préfèreront le Alta ou le Charge 2 en finition Or, aux allures de montre, plus « classe » que le Flex 2 qui fait un peu plastique. Cependant, la marque californienne pense à tout et propose des bracelets interchangeables de différentes couleurs, il y a même une version pendentif. Impossible en revanche de porter ces versions pour des activités sportives. Tendance et sports ne sont pour l’instant pas compatibles pour le Flex 2. Dommage …

Le bon point côté design, c’est la bonne tenue du bracelet. On ne risque pas de le perdre tant on a déjà du mal à l’attacher ! Avec un double fermoir, le bracelet ne bouge pas, il ne se décroche pas dans la journée ni même sous l’eau. Il semble même parfois un peu difficile à retirer mais c’est pour la bonne cause. On ne se souvient que trop des bracelets Jawbone qui se décrochaient tout le temps et que les utilisateurs perdaient parfois après même pas une semaine …

Test Fitbit Flex 2 - Megacitiz

Les activités
En l’absence de capteur cardiaque, difficile de vraiment utilisé le Flex 2 dans un cadre sportif. Le capteur reconnait cependant automatiquement si vous marchez, courrez, ou nagez. Vous retrouverez ainsi dans l’application la durée de cette activité, l’heure à laquelle elle a démarré et finie ainsi que le nombre de calories brûlées en la pratiquant. Mais c’est tout. Pas de suivi GPS pour les runners, pas de stats cardiaque non plus, seulement le minimum. En soi, cela suffit à la plupart des sportifs occasionnels. Mais si vous êtes un runner aguerri, vous souhaiterez peut-être des stats plus précis comme celles offertes par les montres Polar ou Tom Tom.

Les activités reconnues par le bracelet Fitbit Flex 2 sont les suivantes : marche, course, vélo d’extérieur, vélo elliptique, sports ( basket, football, tennis … ), fitness ( Zumba, L.I.A, Body Attack, Cardio … ). Last but not least : le Flex 2 résiste à l’eau et va sous l’eau ! Vous pouvez d’ailleurs suivre vos dépenses calorique et vos efforts en natation en le portant lors de vos sessions piscine ! Bon point.

Les LED & notifications
Le Flex 2 dispose de 5 petites LED pour nous informer directement de notre avancée quotidienne ainsi que des notifications reçue sur notre smartphone sans avoir à le sortir. Il y a 4 LED blanches, représentant chacune 25% de notre objectif. Notre objectif d’activité quotidienne se fixe via l’application Fitbit. Cela pet être un nombre de pas, de calories brûlées ou de kilomètres parcourus. En fonction de notre avancée sur cet objectif, entre 1 et 4 LED s’allument lorsque l’on tapote 2 fois sur le Flex 2.

La 5e LED est colorée. Chaque couleur a une signification précise :
• Bleu : notification d’appels et / ou de SMS
• Violet : bougez plus ! Le bracelet vous informe que vous n’avez pas bougé depuis un certain temps ( défini via l’application )
• Jaune : alarme
• Vert : objectif du jour atteint !
• Rouge : batterie faible

Au final, on n’utilise que très peu cette dernière LED. Je me suis contentée des signaux vert et rouge, pour le reste, c’est plus accessoires à mon sens, surtout si comme moi, votre smartphone est l’extension de votre main … En revanche, on apprécie que le bracelet vibre à la réception d’un appel, plutôt pratique pour les smartphones en silencieux laissés à l’autre bout du bureau ou de l’appartement !

Test Fitbit Flex 2 - Megacitiz

L’autonomie
L’autonomie est à mon sens le gros point faible du bracelet. Fitbit annonce fièrement 5 jours d’autonomie sur son Flex 2, préconisant quand même une recharge tous les 2 jours afin de ne jamais perdre d’informations. Mais, il n’y a que moi qui trouve que 5 jours d’autonomie pour un bracelet qui n’a ni écran ni capteur cardiaque c’est extrêmement faible ? 5 petits jours et pas un de plus ( oui oui, je me suis fait avoir plusieurs fois ! ) c’est vraiment pas énorme, surtout quand on sait que le Xiaomi Mi Band lui, tient plus de 2 semaines pour des capacités similaires … 5 jours quoi !

Alors, le truc, pour économiser – si on peut vraiment parler d’économie pour 5 jours … – un peu la batterie du Flex 2, c’est de désactiver la synchronisation continue entre votre smartphone et votre bracelet. Ca synchronisera uniquement lorsque vous ouvrez l’appli Fitbit dans la journée, c’est toujours ça de pris … D’ailleurs, la synchronisation est parfois un peu lente, c’est assez surprenant d’ailleurs, je ne saurais dire pourquoi.

L’application
On ne présente plus l’application Fitbit ! Compatible avec tous les produits de la marque, elle rassemble l’ensemble des données recueillies par chacun des accessoires connectés. Bracelets, montres et balances, tout passe par cette appli. Concernant le Flex 2, l’appli rassemble donc les données suivies chaque jour : nombre de pas effectués, calories brûlées, distance parcourue, durée de chaque activité, temps de sommeil …

Simple à utiliser, très complète, elle fait le lien entre le bracelet et son utilisateur. Vous pouvez également télécharger FitStar, dont nous avions parlé la semaine dernière dans le test de la Blaze. FitStar prend en charge la partie sportive des accessoires fitbit en vous proposant des activités spécifiques, des entraînements … De quoi booster ses stats !

Test Fitbit Flex 2 - Megacitiz

Les plus motivés pousseront l’utilisation de l’app Fitbit jusqu’au bout en se lançant des défis en solo ou à plusieurs. On apprécieras le côté touristique de certains challenge comme les 5 km de New York qui vous emmène à travers la ville et ses points emblématiques ou les Vernal Falls de Yosemite, des défis solo qui vous font vous dépasser de manière attrayante en vous distrayant pendant que vous marchez !

J’aime / J’aime moins

On aime :
• l’étanchéité du Flex 2
• l’application Fitbit très complète
• l’alarme silencieuse pour un réveil en douceur
• 2 tailles de bracelets disponibles dans la boîte ( S/M + L/XL )

On aime moins :
• la faible autonomie
• le design du produit et la matière du bracelet
• l’absence de capteur cardiaque

Voir le Fitbit Flex 2 Lavande sur Megacitiz
Prix : 89€

Mon avis sur le Fitbit Flex 2

7.8

Le bracelet Flex 2 de Fitbit est un accessoire sympathique pour qui cherche à suivre ses activités au quotidien ou à se dépasser dans une moindre mesure. Fait pour une utilisation en continu et plutôt destiné aux adeptes du sport en amateur, le Flex 2 est un bracelet très résistant et water proof qui couvre plusieurs types d'activité. Entrée de gamme des produits Fitbit, il est disponible à un prix raisonnable. Envie de changer de style ? Fitbit propose des bracelet interchangeable en silicone, mais aussi des bracelets bijou à finition or et or rose et un pendentif.

Ergonomie9.0
L'objet7.0
Prix7.5
Reader Rating: ( 1 vote ) 6.5

Megacitiz Spécialiste des objets connectés depuis 2015, Megacitiz est un site de vente en ligne proposant bracelets fitness, accessoires smarthome, drones, smartwatches et caméras d'action. Le blog dont le but est de vulgariser l'approche aux objets connectés est tenu par Maureen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *