What’s up IOT #6

What’s up IOT #6

Hey ! Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas préparé une petite sélection de news connectées … Non pas qu’il ne se passe rien dans le petit monde de l’IOT, au contraire ! Du coup, je reviens aujourd’hui avec quelques news qui m’ont marqué ces dernières semaines du côté des objets connectés.

LA VR dans les salles de jeux japonaises

Vous le savez, chez Megacitiz, nous surveillons beaucoup la VR ces derniers temps et c’est plein d’enthousiasme que nous accueillons la vidéo ci-après :

La VR débarque dans les salles d’arcades de Shinjuku, quartier emblématique de Tokyo. Mario Kart, Dragon Ball et bien d’autres franchises seront bientôt accessible en VR via le casque HTC Vive et le jeu vidéo n’aura plus jamais la même saveur ! Qui n’a jamais rêvé d’être complètement plongé dans l’univers de son jeu préfé ? Qui n’a jamais imaginé pouvoir conduire un jour l’un de ces karts complètement fous dans Mario Kart ou produire un vrai Kaméhaméha ? Si la réalité est fidèle à la démo, on aura réellement franchi un cap dans le jeu vidéo ! Bientôt la même dans notre salon ? Bon ok, je vous l’accorde, c’est un peu encombrant !

Sphero présente … le vrai Flash McQueen !

Les fans de Disney et Pixar vont adorer, les petits garçons l’ajouteront à leur liste au Père Noël et leurs parents craqueront devant la dernière création de Sphero : Flash McQueen, le héros de Cars, l’un des franchise star du géant aux grandes oreilles. Sphero s’était déjà fait connaître il y a quelques année en sortant un mini BB-8 à la sortie en salle du septième Star Wars, ils sont de retour avec une voiture télécommandé 2.0 ! Ultra réaliste grâce à l’écran pour l’animation des yeux sur le pare brise, les mouvements de roues, ses drift et sa surface réactive au toucher ainsi que ses flashs lumineux, l’Ultimate Lightning McQueen se pilote comme BB-8 via une application ! Bluffant !

Apple a présenté HomePod, un assistant vocal mais aussi une enceinte connectée

Les assistants ont le vent en poupe, c’est le dernier produit à la mode pour les grandes marques du high tech. Amazon a Echo, Google a Home, Apple aura HomePod. Présentée lors de WWDC début juin, le HomePod embarquant Siri ne sera pas juste un assistant vocal. Pour se démarquer de ses concurrents, Apple a décidé d’en faire une enceinte connectée. A moins que ce ne soit pour taper sur deux marchés à la fois, les enceintes bluetooth étant également très populaires … Et comme d’habitude, Apple nous livre un produit pratique ET intelligent. Avec un son se propageant dans toutes les directions, HomePod se dote également du spatial awareness qui va lui permettra d’adapter sa diffusion en fonction de l’espace qui l’entoure.

Les lunettes Spectacles de Snapchat sont disponible à Paris

On ne présente plus Snapchat, le réseau social le plus apprécié des jeunes. Ils avaient annoncé l’an dernier la sortie d’une paire de lunettes caméra filmant en grand angle chaque moment de votre journée qu’il vous plaira. Arrivées aux USA en début d’année, les Spectacles sont enfin disponibles à Paris. Peu convaincue sur le papier par cette accessoires, je dois avouer qu’après avoir vu les premiers tests, je suis tentée de craquer ! Avec un design dans l’ère du temps, deux capteur grand angles dont l’un s’illumine lors de l’enregistrement vidéo pour informer votre entourage que vous filmez, les Spectacles sont vendues au prix de 149,99€. Evidemment, ces lunettes se destinent uniquement aux utilisateurs du réseau social. Pour les acheter, deux solutions : les commander en ligne ou trouver le Snapbot dans la capitale française ou d’autres villes d’Europe et des Etats-Unis. Le Snapbot, distributeur de Spectacles, change de location régulièrement, et pour le trouver, direction le site de Snapchat !

>> Voir le test des Spectacles par The Verge

Les objets connectés Samsung et LG bientôt compatibles ?

C’est une pratique qui est de plus en plus mise en avant par les grands et nouveaux acteurs du monde de l’IOT : la compatibilité universelle. Bien conscients que les utilisateurs achèteront des produits de plusieurs marques différentes nécessitant une compatibilité entre elles pour une utilisation optimale à long terme, certains acteurs prennent les devant et réfléchissent déjà à une collaboration. D’ailleurs, l’Open Connectivity Foundation encourage vivement les entreprises du high tech et en particulier de l’IOT à créer des produits capables interagir ensemble. Ce n’est pas qu’une question pratique, c’est aussi une question de survie pour certaines marques.

Si les assistants comme Google Home, ou Echo de Amazon sont déjà compatibles avec les accessoires smarthome de plusieurs marques, jusque-là, les marques produisants des objets connectés se contentent pour la plupart de gérer leurs produits et leur produits seulement. On le voit avec la Gear 360 utilisable uniquement avec des smartphones Samsung par exemple. Mais justement, Samsung serait en train de s’allier à LG pour rendre compatible leurs produits entre eux. Concrètement ça donnerait quoi ? Vous pourriez synchroniser vos appareils électroménager entre eux pour par exemple, visualiser le contenu de votre frigo LG sur un TV connectée Samsung. Rendez-vous dans quelques mois pour vois le résultat de cette entente !

Plus de rails, juste de la peinture ?

Un tramway qui ne roulerait plus sur des rails mais sur de la peinture ? C’est en tout cas l’idée que la société chinoise de transport ferroviaire CRRC est en train de tester. 1 km de rails de tram coûte entre 245 et 30 millions d’euros en France. Entre l’installation et les travaux nécessaire à leur mise en place, les lignes de tramway sont très difficiles à créer pour le moment. Avec ce concept de peinture guide, la CRRC espère développer plus facilement les lignes en Chine. Les tramway seraient par ailleurs autonome, sans chauffeur donc et modulaires càd qu’on pourrait ajouter et retirer les wagons plus facilement. Pratique pour désengorger les lignes en heure de pointe !

Espérons que cette idée ne tournera pas au fiasco comme l’idée tellement folle du bus géant chinois censé circuler par dessus les embouteillage et qui s’est avéré être un gros coup de pub / une belle arnaque.

——

Voilà pour les news du moment que j’avais envie de partager avec vous, RDV dans quelques semaines pour plus de news connectées sur Megacitiz !

Megacitiz Spécialiste des objets connectés depuis 2015, Megacitiz est un site de vente en ligne proposant bracelets fitness, accessoires smarthome, drones, smartwatches et caméras d'action. Le blog dont le but est de vulgariser l'approche aux objets connectés est tenu par Maureen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *