10 technologies de demain selon le MIT

10 technologies de demain selon le MIT

Chaque année depuis 2002, le MIT ( Massachussetts Institute of Technology ) publie une liste de 10 technologies qui selon eux, auront un vrai impact sur notre quotidien à long terme. Ils ont récemment publié leur édition 2017, et l’une des technologies abordée a tout particulièrement attirée notre attention :

Les camions autonomes

sous 5 à 10 ans Parce que la conduite sur auoroute est la plus simple à appréhender, les routiers seront sans doute les premiers concernés par la mise en place de véhicules autonomes. Il reste pour l’instant encore de nombreux efforts à faire pour que l’idée devienne réalité. Le MIT notetout de même que l’arrivée d’une tel autonomie pourrait être synonyme de perte de salaire voir d’emploi pour certains conducteurs … Wait & see.

Le paiement par reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale ne sera bientôt plus juste du cinéma ! Il y a déjà de nombreuses applications qui utilisent la reconnaissance faciale et le MIT prédit que bientôt, nous pourrons payer non plus par reconnaissance digitale ( comme on peut le faire par exemple sur iPhone ) mais par reconnaissance faciale. Problème, dans une société où les préoccupations quant à la protection de la vie privée sont très fortes et respectées, difficile d’enregistrer son visage partout …

L’utilisation d’ordinateurs quantiques

sous 4 à 5 ans Première question : qu’est ce qu’un ordinateur quantique ? C’est un ordinateur 100 millions de fois plus rapide qu’un ordinateur classique. Un truc costaud quoi ! Et pourquoi l’utilisation d’une telle machine va changer l’avenir ? Parce que des sociétés comme Google, Microsoft ou IBM vont s’en servir de plus en plus pour développer les intelligences artificielles et la recherche pharmaceutique. Le MIT pense par ailleurs que cette technologie permettrait la création d’un cryptage incrackable. Tout ça me laisse songeuse.

Les caméras 360°

Les caméras 360° sont déjà arrivées sur le marché et se développent de plus en plus. Les produits phares de cette catégories sont les Ricoh Theta S et la Samsung Gear 360. Le MIT prédit que ce type de photo et vidéo va se démocratiser à court terme, et à en croire l’arrive massive de médias 360° sur Facebook, le mouvement est en marche !

L’énergie solaire thermophotovoltaïque

sous 10 à 15 ans Pour l’instant, l’énergie solaire capturée l’est sous la forme photovolaïque, c’est à dire convertit en éléctricité. Le MIT pense que cette technologie s’est pas viable à long terme car trop onéreuse et lui préfère la version thermophotovoltaïque. La différence ? Plutôt que de stocker de l’électricité, on stockera de la chaleur. Le conteneur pour stocker une tel énergie est cependant loin d’être abouti, rendez-vous dans quelques années donc.

La thérapie génique 2.0

Les scientifiques semblent avoir résolu les problèmes fondamentaux empêchant la guérison de certains maladies rares héréditaire en remplaçant le gène responsable de détruire son système immunitaire. Ce qui n’était jusque là qu’un rêve est désormais possible et déjà mis en application aux Etats Unis. Cela concerne pour l’instant uniquement les maladies héréditaires plusieurs relativement rares, mais dont la mutation génétique est connue. En revanche, la création de tels traitements pour les maladies plus communes aux causes génétiques plus complexes s’avère plus difficile.

Nos cellules répertoriées

d’ici 5 ans Le MIT y croit, d’ici quelques années, nous saurons exactement de quio et pour quoi toutes nos cellules sont faites. Une véritable encyclopédie ou cartographie du corps humain qui répertoriera les 37 200 milliards de cellules selon leur activité génétique. Le MIT y croit mais ils ne sont pas les seuls, le grand patron de Facebook ayant fait un don de 3 milliards de dollars pour la recherche médicale dont l’objectif principal est de mener ce projet à terme.

Le piratage des objets connectés

Le piratage ou le hack si vous préferé des obejts connectés est déjà un sujet qui revient régulièrement dans les médias et qui fait même l’objet d’une série américaine. De toute évidence, ce n’est pas près de s’arrêter car avec la multiplication des accessoires connectés du simple bracelets au gros éléctroménager, les hackeurs ont de quoi faire et s’en donneront d’ailleurs à coeur joie si on en croit le MIT …

L’intelligence artificielle renforcée

sous 1 à 2 ans Autrement dit, des robots qui apprennent de leurs expériences passées. Ils n’auront plus besoin de l’homme pour s’adapter, ils évolueront au fur et à mesure de leur vie. On appelle ça, l’apprentissage par renforcement. C’est la technologie utilisée pour les voitures autonomes notamment.

La guérison de la paralysie

sous 10 à 15 ans Les scientifiques semblent faire de réels progrès sur les implants cérébraux, les rendant capables de collecter les données du cerveau. Que ce soit grâce aux implants cérébraux restaurant la liberté de mouvement perdue suite aux blessures de la moelle épinière ou grâce à l’impression 3D de vertèbres, la paralysie devrait disparaître dans les années à venir selon le MIT.

Source

Megacitiz Spécialiste des objets connectés depuis 2015, Megacitiz est un site de vente en ligne proposant bracelets fitness, accessoires smarthome, drones, smartwatches et caméras d'action. Le blog dont le but est de vulgariser l'approche aux objets connectés est tenu par Maureen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *