Hors série : Google Pixel face à l’iPhone 7

Hors série : Google Pixel face à l’iPhone 7

Le smartphone est la base d’utilisation de tous les objets connectés. C’est pour cela qu’on garde toujours un oeil sur les nouveautés mobiles, de manière plus ou moins poussé mais quand un acteur tel que Google arrive avec ses grands sabots et prétend révolutionner le marché avec son nouveau smartphone de luxe, je me penche un peu plus sur le sujet, c’est vrai.

La semaine dernière, nous avons abordé le sujet des objets connectés de Google, annoncés lors de sa dernière Keynote. Lors de cette conférence, Google a également annoncé Pixel, son smartphone haut de gamme clairement positionné comme une alternative à l’iPhone 7. D’ailleurs, la présentation vidéo de Pixel est un énorme troll anti iPhone 7, jugez plutôt :

Si choisir de se confronter directement à Apple et son iPhone est un joli coup marketing, concrètement, la différence est-elle si conséquente ? On ne vas pas se mentir, mon coeur appartient à la pomme mais j’aime à penser que je sais reconnaître ses faiblesses quand il le faut. Aussi, aujourd’hui, je vous propose de vraiment confronter Pixels à l’iPhone 7 afin de vraiment se rendre compte à travers quelques arguments des forces et faiblesses de chacun. Voici les arguments de Pixels mis face à l’iPhone 7 et ce qu’il en ressort réellement :

Stockage illimité pour vos photos et vidéos

Avec son argument de stockage illimité, Pixel cherche à nous faire croire que contrairement à la concurrence iPhone et autres Samsung, lui ne dépend pas d’un espace disque. Or, concrètement, une telle chose est impossible, en tout cas pas si on souhaite garder ses fichiers sur un espace physique. Donc, en réalité comme les autre, le stockage de Pixels est limité à 32 ou 128Go non extensible. Et donc pas de data illimité sauf si vous utilisez le cloud car c’est bien ce qui se cache derrière l’argument « photos et vidéos illimités ». En effet, pour que cet argument soit valable, un compte Google est nécessaire, et surtout Google précise : « Data rates may apply ». Ahhh marketing quand tu nous tiens ! Pas vraiment de stockage illimité mais plutôt un cloud où sont automatiquement envoyées vos photos / vidéos et qui au bout d’un moment, devient payant. iCloud like ? Je pose ça là.

L’appareil photo le mieux noté

Bon là, d’accord. Encore qu’après vérification, il est suivi de très près ( d’un point pour être exacte ) par le Samsung S7 Edge et le HTC 10. Donc c’est le meilleur mais d’autres modèles font aussi bien à un point près. En revanche,, l’iPhone est à la traine dans le classement face au Pixel, c’est vrai. En soi, cela fait déjà quelques temps qu’Apple a perdu le trône en photographie, particulièrement à cause de la médiocrité de ses prises de vues de nuit. Cependant, bien que mieux noté que l’iPhone 7 face auquel il se positionne, Pixel n’est en réalité pas si supérieur à ces concurrents niveau performance. Encore une fois, c’est bien beau de balancer des punchline mais le client sait lire entre les lignes.

Enfin, avec son ouverture à 1.8, Apple fait mieux que Google qui se contente d’un f/2. En revanche, la faible luminosité à toujours été le point faible les iPhone et Pixel lui passera facilement devant sur ce coup là. Alors belles photos de nuit ou profondeur de champ ? Il va falloir choisir !

Google Duo

Vos amis à porté de main grâce à Google Duo. Excusez-moi mais … Ca ne ressemblerait pas un peu beaucoup à Skype et surtout pour le confronter à Apple à Facetime ? Je n’ai rien à ajouter. Ah si, juste une chose : « Duo app. iOS is a trademark of Apple Inc. » C’est pas moi qui le dit, c’est le site de présentation du Google Pixel.

Google Assistant

C’est moi ou Google Assistant ressemble carrément à Siri ? On lui pose des question sur tout et n’importe quoi, il nous répond, il nous guide, c’est notre assistant personnel et voilà. comme Siri. Non ?

Les specs

Au niveau des specs techniques, je l’avoue, Pixel fait mieux qu’Apple et son iPhone 7 sur les points les plus importants d’un smartphone en 2016. Plus performant sur la durée de la batterie ( 26h contre 14h en appel, 19 jours contre 10 en veille, 13h contre 12 en navigation web … ) Pixels présente aussi une charge ultra rapide qui permet de rebooster son téléphone pour la journée en 15 minutes seuelment. C’est inédit sur le marché du mobile et donc bienvenu ! Il bat aussi l’Iphone 7 avec ses 4Go de RAM mais Apple a toujours su briller sans ramer grâce à la gestion de son OS assez léger finalement.

Enfin, l’écran de Pixel est légèrement plus grand que l’iPhone 7 ( 5″ contre 4,7 ). Le Pixel XL et l’iPhone 7+ se battent en revanche, sur la même diagonale d’écran : 5,5″.

Pour le reste, les deux smartphones de luxe sont quasiment à égalité. En revanche – et Google a clairement présenté cela comme un argument – le Pixel a toujours son slot 3,5mm pour les écouteurs et casques classiques. Hit this Apple.

Pixel : le smartphone qui fait scandale

Franchement, l’argumentaire de Pixel est un méga troll anti iPhone en fait. C’est assez drôle sur le fond, Google joue le jeu des haters anti Apple et récupèrera sans doute quelques déçus de la firme de Cupertino … ou pas. Sur le papier, ses atouts sont indéniables. Rien que la batterie qui se charge en 15 minutes pour 7h fait rêver. Pour le reste, il suffit de lire les petites astérisques pour avoir quelques doutes …

Et puis moi, ce qui m’a agacé avec ce smartphone, c’est qu’il n’apporte finalement, aucune innovation. Rien. Nada. Tout existe déjà. On dira ce qu’on veut d’Apple, mais ils ont quand même le truc pour tirer le marché ( et les prix, oui on sait ! ) vers le haut. Là, Pixel se contente de débouler sur un marché en piquant des idées à tout le monde, et beaucoup à Apple en se contentant d’améliorer 3-4 trucs et en le vendant quasiment au même prix. Honnêtement, le design de Pixel, le capteur d’empreintes digitales pour déverrouiller le smartphone qui rappelle étrangement celui de l’iPhone, le design du site officiel, les fonctions Duo et Assistant respectivement pompées sur Facetime et Siri, la présentation de la migration de IOS vers Android pour ne citer qu’eux : tous sont calqués / inspirés de la firme de Steve Jobs. C’est dommage, quand on annonce un produit comme une nouveauté incroyable, le client attend un peu plus qu’une simple alternative à l’iPhone 7 tant décrié surtout pour le coup de la prise jack, parce qu’au final, le reste importe peu aux yeux du grand public.

Enfin, quand vient la question du prix qui jusque-là mettait Apple KO, Pixel termine de nous décevoir – bon, le mot est un peu fort – en se positionnant sur du très haut de gamme pour ce nouveau modèle qui devra encore faire ses preuves face à des smartphones Apple bien installés sur le marché, avec un prix équivalent à 10€ près celui de l’iPhone 7. Je comprends mieux pourquoi les termes « scandaleux » et « déçu » ont fleuri sur ma timeline Facebook l’autre soir …

Reste que Google lance un concurrent supplémentaire au grand Apple et nul doute que cela ne manquera pas de faire progresser le marché du smartphone dans les années à venir, en plus d’alimenter les débats Apple VS Google !

Megacitiz Spécialiste des objets connectés depuis 2015, Megacitiz est un site de vente en ligne proposant bracelets fitness, accessoires smarthome, drones, smartwatches et caméras d'action. Le blog dont le but est de vulgariser l'approche aux objets connectés est tenu par Maureen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *